Commercial – Communication
Vendre plus !
Objectifs :
- Analyse du marché de l'entreprise
- Conception et mise en œuvre d'un plan d'action commerciale et marketing digital
- Posture commerciale et gestion de la relation client
- Prospection et fidélisation
Prérequis : aucun
Durée : 91 heures
Dates : Dates à définir - Nous consulter
Tarif : 1729€
Validation : contrôle continu + examen final oral (30min)
Consulter le programme du bloc
Objectifs :
- Identifier et exploiter ses atouts marketing
- Utiliser des leviers stratégiques de développement de sa clientèle
- Appliquer les outils et techniques de prospection et de fidélisation de sa clientèle
Formation 100% en ligne, accompagnée par un tuteur :
- Des contenus opérationnels, élaborés par les experts métiers CMA
- Accessible en quelques clics pour répondre à vos questions, 7j/7, 24h/24, pendant 30 jours
- Un tuteur disponible pour répondre à vos questions
- Une assistance technique et fonctionnelle sur la plateforme
Durée : 4 heures
Date : Date libre
Tarif : 120 €
Objectifs :
- Comprendre l'organisation d'une administration
- Cibler la personne décisionnelle
- Savoir se faire référencer efficacement auprès de l'acheteur public
- Maîtriser la réglementation relative aux marchés inférieurs à 40 000€ HT
Lieu : Rodez
Date : Date à définir - Nous consulter
Tarif : 210 €
Objectifs :
Accéder aux marchés publics et améliorer ses performances : 4 séances
- Connaître et comprendre les procédures d'appels d'offres
- Produire une réponse
Dates : Dates à définir - Nous consulter
Tarif : 420€ les 4 séances
Objectifs :
Rédiger son mémoire technique : 4 séances
- Se différencier des offres concurrentes, défendre, négocier et soutenir son offre
Avec utilisation de l’Intelligence Artificielle
Prérequis : avoir suivi le stage Répondre aux appels d'offres des marchés publics ou avoir déjà répondu à des appels d'offres
Dates : Dates à définir - Nous consulter
Tarif : 420€ les 4 séances
Objectifs :
- Positionner son entreprise sur un marché et capter une clientèle à l'international
- Utiliser les techniques du commerce international
- Calculer son prix export
- Choisir ses actions commerciales adaptées à sa stratégie
Lieu : en visioconférence
Dates : les matins du 27 janvier, 03, 10 et 17 février 2025 (14h + 1h de tutorat)
Tarif : 450€
Objectifs :
- Identifier de nouveaux marchés
- Sélectionner les bons outils pour effectuer son étude
- Etablir le plan d'actions de votre étude
Lieu : Rodez
Date : 1 jour - Date à définir - Nous consulter
Tarif : 210 €
Labels
Objectifs :
- Acquérir les bases du dispositif voulu par les pouvoirs publics incitant les consommateurs à réparer leurs vêtements et chaussures
- S'identifier comme artisan repère sur son territoire, service de proximité
- Découvrir le process et appliquer l'aide financière directe - bonus réparation
- S'enregistrer comme réparateur auprès de l'organisme pilote
Date : 1 jour - Date à définir - Nous consulter
Tarif : 210€
Objectifs :
- Mettre en place une démarche complète d'entreprise responsable
- Améliorer votre image de marque et vous différencier sur votre marché
- Fidéliser votre clientèle
- Réduire vos coûts et motiver vos employés
Formation 100% en ligne, accompagnée par un tuteur :
- Des contenus opérationnels, élaborés par les experts métiers de la CMA
- Accessible en quelques clics, 7j/7, 24h/24, pendant 30 jours
- Une assistance technique et fonctionnelle sur la plateforme
Durée : 5h
Date : Date libre
Tarif : 150€
Etre présent sur les réseaux sociaux
Objectifs :
-
Découvrir et utiliser Facebook à titre professionnel pour promouvoir l'activité de son entreprise
-
Optimiser l'utilisation de sa page professionnelle Facebook pour son entreprise
- Mettre en place une ligne éditoriale et construire une stratégie de communication sur Facebook
Lieu : Rodez
Dates : 03 et 04 mars
Tarif : 420 €
Objectifs :
- Utiliser Instagram à titre professionnel pour promouvoir l'activité et accroitre les ventes de son entreprise
- Mettre en place une ligne éditoriale et construire une stratégie de communication
Lieu : Rodez
Dates : 31 mars et 03 avril
Tarif : 420 €
Objectifs :
- Réaliser un état des lieux de sa marque, de son identité et ses atouts.
- Mettre en place une ligne éditoriale adaptée à sa clientèle.
- Appliquer un fil conducteur dans sa communication.
Lieu : Rodez
Date : 24 avril
Tarif : 210 €
1/ Créer et animer votre page pro sur Facebook / 2 jours
Objectifs :
-
Découvrir et utiliser Facebook à titre professionnel pour promouvoir l'activité de son entreprise
-
Optimiser l'utilisation de sa page professionnelle Facebook pour son entreprise
- Mettre en place une ligne éditoriale et construire une stratégie de communication sur Facebook
Lieu : Rodez
Dates : 15 et 22 mai
Consulter le programme détaillé
2/ Créer et animer votre profil pro Instagram / 2 jours
Objectifs :
- Utiliser Instagram à titre professionnel pour promouvoir l'activité et accroitre les ventes de son entreprise
- Mettre en place une ligne éditoriale et construire une stratégie de communication
Lieu : Rodez
Dates : 05 et 12 juin
Consulter le programme détaillé
3/ Susciter l'intérêt grâce au storytelling / 1 jour
Objectifs :
- Réaliser un état des lieux de sa marque, de son identité et ses atouts.
- Mettre en place une ligne éditoriale adaptée à sa clientèle.
- Appliquer un fil conducteur dans sa communication.
Lieu : Rodez
Date : 19 juin
Consulter le programme détaillé
Tarif du combiné Réseaux Sociaux 5 jours : 1050 €
5 jours éligibles CPF : possibilité de mobiliser votre CPF. Nous consulter.
Objectifs :
- Etre capable de paramétrer un compte TIKTOK installé.
- Savoir publier efficacement des vidéos.
- Savoir appliquer une ligne éditoriale et fédérer une communauté.
Lieu : Rodez
Date : 27 mai
Tarif : 210 €
Objectifs :
- Identifier les différences entre un profil, une page et un groupe
- Connaître les bons usages d'une page professionnelle Facebook
- Définir sa stratégie de communication et le plan d'action de sa page professionnelle Facebook
- Définir et suivre ses objectifs à l'aide des étapes de son plan d'action
- Mettre en œuvre les actions de promotion de son activité
- Planifier ses publications
- Créer une publication vendeuse avec des montages photo/vidéo
Durée : 4h ou 5h avec l'option classe virtuelle
Date : Date libre
Tarif : 120€ sans classe virtuelle
150€ avec 1h de classe virtuelle
Formation 100% en ligne, accompagnée par un tuteur :
- Des contenus opérationnels, élaborés par les experts métiers de la CMA
- Accessible en quelques clics, 7j/7, 24h/24, pendant 30 jours
- Une assistance technique et fonctionnelle sur la plateforme
Objectifs :
- Connaître les différentes techniques pour vendre ses produits
- Paramétrer une solution de e-commerce
- Optimiser la visibilité de sa boutique
Date : 1 jour - Date à définir - Nous consulter
Tarif : 210 €
Etre présent sur le web
Objectifs :
-
Créer et gérer sa fiche établissement Google
-
Savoir présenter son entreprise et son offre
- Se servir de sa fiche entreprise pour optimiser sa visibilité et sa e-réputation
Lieu : Rodez
Dates : au choix 30 janvier ou 28 avril
Tarif : 210 €
Objectifs :
1/Choisir le nom de domaine et l'hébergement de votre site internet :
- Avoir un nom de domaine adapté pour son site internet
- Savoir effectuer les configurations de base d'un espace d'hébergement
2/Elaborer une stratégie digitale :
- Identifier les enjeux Web pour une TPE
- Etablir un diagnostic commercial numérique de l'entreprise
- Elaborer une stratégie digitale
- Promouvoir son offre sur internet
- Booster ses supports numériques
3/Créer et administrer son site Internet pour TPE-PME (WordPress) :
- Définir son besoin et le cahier des charges du site internet (charte graphique, contenu, objectifs, budget) afin d'incrémenter les fonctions proposées par le système de gestion de contenu (CMS)
- Choisir un hébergeur en fonction de ses besoins
- Acquérir les connaissances pour concevoir son site internet avec le système de gestion de contenu (CMS) Wordpress
- Découvrir les outils, thèmes et extensions permettant de personnaliser son site Wordpress
- Etre autonome pour gérer et faire évoluer les contenus
Lieu : Rodez
Dates : 12, 19, 26 mai, 02, 10, 16, 23 et 30 juin
Tarif : 1680€
5 jours éligibles CPF : possibilité de mobiliser votre CPF sur 5 jours de formation. Nous consulter.
Objectifs :
- Comprendre le référencement naturel
- Améliorer le référencement naturel de son site internet
- Suivre et analyser le positionnement de son site dans les moteurs de recherche
Lieu : Rodez
Dates : 13 et 20 janvier
Tarif : 420€
Prérequis : avoir un site finalisé ou en cours de finalisation
Objectifs :
- Activer et gérer les fonctions e-commerce d’un CMS en ligne
- Organiser, présenter et optimiser ses fiches produits
- Savoir gérer les commandes (paiement, livraison…)
- Finaliser son site de e-commerce
- Améliorer la relation client
Lieu : Rodez
Dates :
Sous Jimdo : 13, 20 et 27 janvier
Sous Wordpress : 01, 22 et 29 avril
Tarif : 630€
Objectifs :
- Mettre à jour le contenu de son site internet
- Optimiser la structure et le contenu de son site pour améliorer sa visibilité
Durée : 7h
Date : 10 juillet
Tarif : 210€
Objectifs :
- Comprendre le référencement naturel et son intérêt pour le site et son entreprise
- Assimiler les enjeux du moteur de recherche
- Etre autonome sur l'optimisation de votre référencement naturel ou faciliter le travail avec votre prestataire
- Mettre en place une stratégie de référencement naturel efficace pour votre site
- Identifier les bonnes et les mauvaises pratiques
Durée : 5h
Date : Date libre
Tarif : 150€
Formation 100% en ligne, accompagnée par un tuteur :
- Des contenus opérationnels, élaborés par les experts métiers de la CMA
- Accessible en quelques clics, 7j/7, 24h/24, pendant 30 jours
- Une assistance technique et fonctionnelle sur la plateforme
Objectifs :
- Identifier les différents canaux de communication sur le Web
- Analyser leurs spécificités et leur intérêt
- Mettre en place une stratégie digitale de communication Web dimensionnée à votre entreprise
- Sélectionner les outils adaptés
- Planifier et piloter votre plan d'action
Durée : 5h
Date : Date libre
Tarif : 150€
Formation 100% en ligne, accompagnée par un tuteur :
- Des contenus opérationnels, élaborés par les experts métiers de la CMA
- Accessible en quelques clics, 7j/7, 24h/24, pendant 30 jours
- Une assistance technique et fonctionnelle sur la plateforme
Créer des outils de communication !
Objectifs :
- Travailler une démarche artistique, rédiger une notice biographique et présenter son dossier avec une belle charte graphique pour se différencier et valoriser son savoir-faire
- Règles de présentation d'un document et mise en pratique
Lieu : Rodez
Dates : 17 et 24 février
Tarif : 420€
Objectifs :
- Comprendre l'intérêt et les usages de la vidéo sur les réseaux sociaux et Internet.
- Etre capable de concevoir, créer, publier et diffuser une vidéo de qualité et attractive.
- Maitriser les techniques et les outils de montage de vidéos simples.
Lieu : Decazeville
Dates : 11 et 18 mars
Tarif : 420 €
Objectifs :
- Maîtriser les techniques de la photographie de produits
- Obtenir des clichés de qualité professionnelle
Lieu : Rodez
Dates : 08 et 15 avril
Tarif : 420 €
Objectifs :
- Identifier les enjeux et les opportunités pour les professionnels
- Définir sa stratégie de communication visuelle
- Créer des supports de communication avec le logiciel CANVA
- Utiliser CANVA pour les réseaux sociaux professionnels
Lieu : Rodez
Dates :
Jour 1 / initiation : au choix 24 mars ou 26 juin
Jour 2 / perfectionnement : 08 juillet
Tarif : 210 €
Etre vendeur
Objectifs :
- Acquérir une méthodologie pour structurer son stand
- Elaborer une ambiance de stand fidèle à son identité visuelle
- Réfléchir et concevoir des scénarios de mise en avant produits pour capter l'attention des clients et des prospects
Lieu : Rodez
Date : 10 avril
Tarif : 210 €
Objectifs :
- Identifier les points forts et les points d'amélioration de son point de vente
- Savoir aménager son point de vente pour le rendre plus efficient sur le plan commercial
- Connaître les bases d'une présentation vendeuse
- Découvrir et appliquer les techniques avancées en matière d'aménagement de vitrines, stand...
- Choisir l'emballage le plus adapté pour ses produits et réussir ses étiquettes prix
Lieu : Rodez
Dates : 2 jours - Dates à définir - Nous consulter
Tarif : 420 €
Objectifs :
- Acquérir une méthodologie pour structurer et organiser sa participation à un salon ou une manifestation
- Définir les actions prioritaires pour planifier, organiser les actions avant, pendant et après la manifestation
- Préparer des actions commerciales et une communication adaptée aux objectifs
Lieu : Rodez
Date : 1 jour - Date à définir - Nous consulter
Tarif : 210 €