Remise des labels « Entreprise zéro déchet »

Vendredi 2 décembre, dans le cadre du Salon du Réemploi, Pierre Azemar, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron et Christian Teyssèdre, président de Rodez Agglomération ont remis le label « Entreprise zéro déchet » à la première session d’artisans du territoire. Objectif : valoriser les entreprises qui s’engagent à réduire leur impact environnemental..

Pour répondre à l’enjeu de la transition écologique et à sa mission auprès des artisans comme des collectivités, la CMA de l’Aveyron propose plusieurs dispositifs d’accompagnement des entreprises en faveur du développement durable.  Pour déployer le label « Entreprise Zéro Déchet », elle a pu compter sur Rodez Agglomération, un partenaire local fortement mobilisé et actif sur le sujet. Dans le cadre de cette action, l’artisan concilie respect de l’environnement et valeur ajoutée pour son entreprise.

Après examen par le jury, le label a été remis à 11 artisans et commerçants ayant relevés leurs défis avec succès :

Animode  – Toilettage – Luc La Primaube
L’Atelier des gourdes – Fabrication de vêtements – Rodez
Aubéria Créations – Fabrications de petits articles textiles – Rodez
BIS-CYCLE – Réparation vente de vélo – Rodez
Bulle d’Hair – Salon de coiffure – Monastère
Le Café du Marché – Transformation du thé et café – Rodez
Kris Secret’air – Secrétaire – Druelle
Mes doigts s’en mêlent – Fabrication de petits articles textiles – Druelle
Mister Vélo –  Réparation de vélo – Rodez
Prim’Aubrac – Boucherie – Luc La Primaube
Serin Rénovation – Construction de maisons individuelles, rénovation bâtiment – Luc La Primaube

Le label « Entreprise Zéro déchet »

Pour l’obtention du label « Entreprise Zéro déchet », l’artisan s’engage à relever au moins trois défis parmi les 20 proposés. Les défis sont classés en 2 axes : la prévention et la gestion des déchets. Pour y parvenir, elle bénéficie de l’accompagnement personnalisé et gratuit de l’expert environnement de la CMA de l’Aveyron. Les artisans peuvent également valoriser des actions déjà mises en place dans leur entreprise et ainsi le faire-savoir.

Aussi, ce dispositif et le label sont

• Pour l’activité : un gain de performance économique en influant sur le coût global du déchet et l’application de la loi antigaspillage du 1er janvier 2020
  • Pour les clients : une valeur ajoutée qui leur permet de participer au développement durable du territoire.
  • Pour l’environnement : une victoire, la réduction des déchets permet de réduire la pollution et de ralentir l’épuisement des ressources de la planète.
  • Pour le territoire : une baisse du coût de gestion des déchets, un gain de valeur et d’attractivité lié à leur participation à l’écologie territoriale

Il n’y a pas de petits défis !

En effet, mieux vaut prévenir en réduisant et supprimant les déchets autant que possible : limiter l’usage des produits packagés (monodose de café, bouteille en plastique), utiliser des contenants réutilisables, partager un composteur avec des entreprises voisines, valoriser les déchets, invendus, faire réparer plutôt que remplacer… )

Partenaire déjà fortement impliqué sur le sujet, Rodez Agglomération a permis d’ajouter de nouveaux défis au dispositif existant : louer du matériel plutôt que l’acheter, faite intervenir un ambassadeur du tri et de la prévention des déchets pour sensibiliser les collaborateurs et/ou accompagner l’entreprise dans la mise en place de supports de communication adaptés.

Un engagement qui a du sens

Le label « Entreprise Zéro déchet » signifie que l’entreprise met en œuvre des actions concrètes et mesurables pour respecter l’environnement, elle montre qu’elle a su adapter ses pratiques aux exigences du développement durable et répondre ainsi aux attentes des consommateurs.

Félicitations à chacun de ces entrepreneurs ! Suite au succès de cette édition, nous encourageons de nouveaux artisans et commerçants à se lancer à leur tour !

Dispositif déployé par le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat d’Occitanie en partenariat avec l’ADEME et la Région Occitanie.

Plus d’infos ici