Artisan d’un jour : la rencontre de deux savoir-faire d’exception

La Semaine nationale de l’artisanat s’est achevée le 10 juin. En Aveyron, elle a été marquée par la rencontre de deux ambassadeurs de l’excellence aveyronnaise !

Cette année plus que jamais, la Semaine nationale de l’artisanat a une importance de taille pour valoriser les métiers qui font la fierté de notre économie locale et notre savoir-faire reconnu mondialement.Et nous en avons eu une très belle illustration vendredi 10 juin !

Le chef Sébastien Bras a quitté pour quelques heures la cuisine du Suquet pour s’immerger au sein de l’entreprise CMF (Coffrage Menuiserie Fabre) aux côtés de son dirigeant Benoît Sabrié-Fabre ! L’entreprise artisanale, installée à Cassuéjouls, conçoit et fabrique des coffrages en bois utilisés pour couler d’immenses pièces en béton que l’on retrouve dans des bâtiments monumentaux, des ouvrages d’art, des barrages, des tunnels aux quatre coins du monde.

Sébastien Bras s’est vu confier la création d’une pièce unique. Avec lui, nous avons découvert les différentes étapes de réalisation : conception, modélisation et usinage du moule, préparation du béton et enfin coulage de la pièce ! Le démoulage dévoile une assiette spécialement conçue pour l’occasion, comme un pont entre leurs deux univers professionnels ! Entre deux opérations techniques, le chef aveyronnais a également posé la dernière plaque du coffrage de la ligne 15 du Métro parisien !

Au fil des échanges, nous percevons que les savoir-faire de ces deux ambassadeurs aveyronnais reconnus aux quatre coins du monde, l’un pour sa cuisine intuitive et précise, l’autre pour ses coffrages monumentaux, si différents au premier regard ont de nombreux points communs dans la précision et l’excellence. Une immersion passionnante, des échanges riches et une équipe enthousiaste pour guider Sébastien Bras dans cette initiation réussie !

Cet événement est l’occasion de mettre à l’honneur, l’artisanat, les métiers, les savoir-faire et les entreprises. L’occasion de (re)découvrir un modèle d’entreprise qui répond aux préoccupations sociales, économiques et environnementales actuelles. L’artisanat est réputé pour la qualité de ses produits et services, son potentiel de croissance et de recrutement ainsi que les perspectives professionnelles qu’il ouvre aux jeunes et aux moins jeunes…car oui, l’artisanat forme, recrute, favorise la croissance et renforce la cohésion sociale !

Pierre Azemar, président de la CMA de l’Aveyron a vivement remercié Sébastien Bras, Benoît Sabrié-Fabre et son équipe de s’être prêtés au jeu afin de valoriser la richesse économique, humaine et le talent des entrepreneurs du secteur de l’artisanat qui permet de construire un avenir qui nous ressemble et…qui nous rassemble !

JE CANDIDATE