21 septembre : journée Prépa Apprentissage

Proposée par les 13 CFA de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Occitanie, la Prépa Apprentissage est un dispositif d’insertion professionnelle destiné notamment aux jeunes les plus vulnérables !

Fin 2022, ce sont près de 4 900 jeunes qui auront bénéficié d’un coaching individualisé, pour choisir la voie qui leur correspond, apprendre les premiers gestes d’un métier et les codes de la vie en entreprise. Avec 33 % des inscriptions nationales, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Occitanie est leader de la Prépa Apprentissage.

Une journée nationale « Prépa Apprentissage » est organisée le 21 septembre. Elle compte parmi les temps forts de la rentrée des CFA dans les 13 territoires d’Occitanie.

Au programme au Campus des Métiers de l’Aveyron

10h30 : JEU DES SENS

Les métiers de l’artisanat ? Ils font partie de notre vie quotidienne que ce soit en mangeant une baguette de pain, un steack, un bon gâteau, en allant se faire couper les cheveux ou encore en déposant votre véhicule chez le garagiste. Mais les connaissons-nous vraiment ?

Nous proposons aux collégiens de découvrir les métiers à travers leurs 5 sens : la vue, l’odorat, le goût, l’ouïe et le toucher. Derrière chaque sens se cachent quatre métiers, à eux de les deviner !

Cette découverte originale des métiers sera suivie d’une information sur l’apprentissage et d’une visite des ateliers de formation du Campus des Métiers.

13h30 : ESCAPE GAME

En 6 énigmes à résoudre, les jeunes participants pourront découvrir la prépa-apprentissage et ses avantages.

Cette animation originale sera suivie d’une information sur l’apprentissage et d’une visite des ateliers de formation du Campus des Métiers.

RENSEIGNEMENT / INSCRIPTION :
Référente Prépa apprentissage Cécile HOARAU 05 65 77 56 20 / cecile.hoarau@cm-aveyron.fr

Dispositif tremplin Prépa Apprentissage

Initié en octobre 2019 dans le Tarn, la Prépa Apprentissage a pour objectif de favoriser l’insertion sociale des jeunes les plus éloignés de l’emploi.

L’objectif de la Prépa Apprentissage est de les préparer au mieux pour réussir leur entrée en formation ou leur intégration en entreprise, dans le cadre de parcours individualisés.

Des parcours de 35 à 420 heures sont proposés pour développer leur intérêt, leur savoir-être et leur savoir-faire, en immersion avec les artisans, pour garantir l’engagement d’un futur apprenti impliqué.

Les jeunes en recherche d’emploi ou de formation peuvent intégrer la Prépa Apprentissage tout au long de l’année.

La Prépa Apprentissage, un outil d’intégration et d’insertion efficace

Grâce à l’apprentissage dans l’artisanat, la CMAR Occitanie contribue à la réussite de tous. Elle est partenaire du plan gouvernemental « 1 jeune, 1 solution », pour trouver une solution à chaque jeune, quel que soit son âge (15 à 29 ans), son parcours, initial ou reconversion professionnelle.

La CMAR Occitanie a ainsi lancé #onvousditoui en 2021, une campagne de recrutement à destination des jeunes en recherche d’un contrat d’apprentissage ou d’une autre formation.

Avec la journée dédiée à ce dispositif, la CMAR Occitanie veut transmettre un message positif à destination des jeunes concernés.

Les métiers de l’artisanat constituent une réelle opportunité pour trouver un métier et se projeter dans l’avenir !

#ONVOUSDITOUI en Occitanie

Financée en partie par le plan d’investissement dans les compétences du Ministère du Travail, la Prépa Apprentissage s’adresse aux jeunes de 15 à 29 ans les plus vulnérables, titulaires d’un diplôme inférieur au Bac et ni en emploi, ni en formation, ou résidant dans une Zone sensible (QPV et ZRR).